Blandine Bellavoir le premier forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le premier forum de soutien de la sublime Blandine
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 dictée avec blandine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Annesophie76
Fondatrice
Fondatrice
Annesophie76


Messages : 286
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 37
Localisation : rouen

dictée avec blandine Empty
MessageSujet: dictée avec blandine   dictée avec blandine Icon_minitimeVen 19 Fév - 16:26

dictée avec blandine Rn10_210
Neige et vague de froid dans l'Ouest - Hiver 2009-2010
A la uneNeige et vague de froid dans l'Ouest - Hiver 2009-2010
Il a neigé devant chez vous ? Partagez vos plus belles photos ! Patinoire pour mouette sur le basin St Pierre (JL. Rouxel)
La fontaine du square Mercoeur, à Nantes (Sampiero) Actualité Rennes
mardi 06 octobre 2009
Lundi matin, la dictée avait des accents people

Blandine Bellavoir et Bruno Cheyrou lisent « Le dictionnaire », de Guillaume Musso, dans une classe de 6e.

Le collège de l'Adoration a participé à la dictée d'Ela. Pour l'occasion, il accueillait Blandine Bellavoir,de Plus belle la vie, et Bruno Cheyrou, joueur au Stade Rennais.
Reportage

Lundi matin, 10 h. Les élèves de 6e de la classe de Liliane Sauvé sont sagement assis à leur place. Au-dessus du tableau, une banderole bleue : « Mets tes baskets et bats la maladie ». Soudain, on frappe à la porte. Surprise ! Blandine Bellavoir, alias Sonia dans le feuilleton télé Plus belle la vie, diffusé par France 3, et Bruno Cheyrou, milieu de terrain au Stade Rennais, font leur entrée dans la classe. Leur mission : lire la dictée d'Ela, association européenne contre les leucodystrophies.

« C'est Zidane ! » Bruno Cheyrou n'en prend pas ombrage. « Et elle, c'est une actrice de Plus belle la vie ! » Le secret a été bien gardé, les enfants n'étaient au courant de rien. L'effet de surprise vient à peine troubler l'ambiance studieuse.

« Le dictionnaire »

Présentations faites, la dictée peut commencer. Auparavant, le professeur aura rappelé aux enfants ce qu'est la leucodystrophie. « Une maladie qui atteint le cerveau, l'empêche de bien fonctionner, et contre laquelle on a beaucoup de mal à lutter. »

Blandine Bellavoir lit le texte une première fois : Le dictionnaire, écrit pour l'occasion par Guillaume Musso. « Un auteur contemporain, précise le professeur. Pourriez-vous expliquer ce mot ? » Eh non, Olivier, ce n'est pas « quelqu'un de l'époque de Marcel Pagnol »...

« J'ai appris des choses »

Le texte est relu plusieurs fois : «... Il m'a fallu cinq bonnes minutes pour trouver le mot « incurable » dans le dictionnaire. À voir les yeux fatigués de mes parents, je me doutais que j'allais lire une mauvaise nouvelle. « Incurable : qu'on ne peut soigner. Synonyme : inguérissable. » Quel rabat-joie ce dictionnaire ! »

« On n'a pas été trop mauvais ? » s'amuse Blandine Bellavoir. « Vous auriez pu faire prof », rassure Côme.

Mathis réfléchit : « C'est pas cool d'avoir cette maladie, on ne peut pas la faire partir. » La dictée lui a plu, « elle explique bien la maladie, j'ai appris des choses. »

Blandine et Bruno se prêtent de bon coeur au jeu des autographes. Un petit mot gentil pour chacun, et puis s'en vont, applaudis par des élèves qui auront vécu cette dictée comme un rêve...




Brigitte SAVERAT-GUILLARD.
Ouest-France
Revenir en haut Aller en bas
https://blandine-bellavoir.forumactif.com
pauline
Membre
pauline


Messages : 8
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 35
Localisation : nord pas de calais

dictée avec blandine Empty
MessageSujet: Re: dictée avec blandine   dictée avec blandine Icon_minitimeSam 20 Fév - 14:34

merci et belle photo
Revenir en haut Aller en bas
 
dictée avec blandine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chat vidéo avec Blandine.
» blandine en vidéo
» la belle blandine chez elle
» blandine bellavoir dans maison close prochainement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Blandine Bellavoir le premier forum :: -Plus belle la vie- :: Actualité et Infos-
Sauter vers: